DE JACK JOHNSON à MUHAMMAD ALI (3)

 ROCKY MARCIANO (1923-1969)

Le règne notable qui vint après Joe Louis fût celui de Rocky Marciano, Champion du monde des poids lourds de 1952 à 1956, il est de plus le seul boxeur professionnel à avoir accomplit toute sa carrière sans essuyer une seule défaite : 49 combats, 49 victoires dont 43 avant la limite ! Il se retira donc en laissant le titre vacant et en étant une légende inoubliable. C’est Floyd Patterson qui en battant Archie Moore (combattant nouvellement chez les lourds) qui le remporta en 1956 à l’âge de 21 ans, il devint alors le plus jeune Champion de toute l’histoire.


FLOYD PATTERSON (1935-2006)

Champion du monde des poids lourds de 1956 à 59 et de 1960 à 62

Le jeune Floyd qui avait passé son enfance dans un orphelinat  eut la chance d’échouer au Gramercy Gym, la salle d’entrainement de Cus d’Amato qui avait un oeil d’aigle pour repérer les jeunes champions. Floyd était une personne douce, timide et réfléchit, sympathisant de Martin Luther King.


Il eut la terrible malchance de tomber sur Sonny Liston ce qui affecta énormément son moral puis sur Muhammad Ali… En effet en 1962, Patterson engagea son titre contre Liston qui remportait tous ses combat par KO. Sonny était un gros cogneur et certainement pas un artiste du ring. C’est malheureusement le même sort qu’il réserva à Floyd le 25 septembre 1962 à Chicago, il l’assomma à la 2eme minute du combat.





L’Amérique échangea donc le charmant Floyd contre un champion patibulaire qui représentait la boxe des mafieux. Liston avait tout des tueurs des bas fond car il en était un ! Les journalistes ne voulaient pas l’interviewer car il parlait très peu, voir pas du tout ou bien il disait des choses comme : « être célèbre est une torture ! c’est comme être le seul poulet dans un sac plein de chats !" Ainsi dégoutait-il le public qui cependant aimait se faire trembler au coin du feu rien qu’en prononçant son nom. Puis arriva enfin 1964, le moment où Cassius Clay décida que son temps était venu, celui de rencontrer Liston pour lui prendre sa ceinture…

©H. Bingham

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire